Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¤ Mademoiselle Yum ¤
23 juillet 2006

::: Paraiso Perdido :::

Ca ne va pas si mal, mais la Vie semble parfois trop complexe pour moi. Ou alors c'est moi qui suis trop complexe pour la Vie.

Parfois pourtant tout est si simple. Mais mes démons reviennent toujours. Ils finissent toujours par ressurgir quelque part. Le moment n'est bien sûr jamais opportun.

Une musique, une voix, un regard, une pensée, et ça va mieux. Puis ça recommence. Inéxorablement.

Montpellier_Candole_juillet2006_01

A part ça, notre ballade de hier matin avec Mon Autre m'a permis de mieux y regarder sur la place Candole, et j'ai trouvé cette statue bouleversante. Il est gravé dessus "Paradis Perdu". Quelqu'un a mis en évidence le premier mot, "Paradis", en repassant dessus au feutre noir. Mais on lit bien "Perdu" juste derrière quand on s'approche aux pieds du monument.

Mon coeur et mes yeux ont fondu pour ces amoureux transis et comme las de la Vie, comme soulagés de pouvoir enfin baisser les bras. J'ai ressenti ça comme tel en tous cas. Et puis il y avait ces deux bébés cachés sous leurs pieds, comme abandonnés, à la fois ils tentaient de se rapprocher des amoureux, de se blottir contre eux, et à la fois ils étaient lointains, comme d'un autre univers, comme absents de cette histoire d'amour, comme extérieurs à la passion dévorante qui exultait de cette femme et de cet homme au-dessus d'eux. Montpellier_Candole_juillet2006_02

Il y avait de l'amour dans cette statue, mais aussi beaucoup de souffrance, de la tristesse, quelque chose de brisé, de terriblement mélancolique.

Je me suis demandée un instant si l'auteur de cette statue avait voulu dire "les enfants, c'est le Paradis Perdu pour ceux qui s'aiment trop". Je me suis vraiment demandée s'il avait osé, en cette Terre où chacun se doit de procréer au risque de passer pour l'égoïste ou le fou de service.

J'ai caressé cette idée, je l'ai partagée quelques instants, pour des raisons personnelles, parce que pour moi l'Amour n'a rien à voir avec le fait de fonder une famille, d'avoir des enfants. Parce que je pense que l'Amour se vit à 2 et ne peut se consommer pleinement et entièrement qu'à 2.

Et ma Légende Personnelle a bien voulu que je croise et que je me lie à l'Homme qui pense comme moi. Et avec qui je peux partager chaque jour et chaque nuit cet Amour entier, peut-être égoïste, mais qui vaut à nos yeux toutes les familles et tous les enfants du Monde.


(pic. >> Montpellier, place Candole *quartier gitan* - juillet 2006 - by Mademoiselle Yum)




© Mademoiselle Yum

Publicité
Commentaires
Publicité