Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¤ Mademoiselle Yum ¤
29 mai 2006

::: Family Portrait :::

Alors, je viens de recevoir par mail des photos de famille envoyées par ma mère, une cousine s'est mariée ce week-end, Catherine s'est enfin mariée avec son Pascal, depuis des années qu'elle le tanne, il a craqué. C'est beau l'Amour.

Pour le coup je m'aperçois que mes réactions diffèrent selon des personnes que je vois sur les photos. Je ne sais pas s'il faut à tout prix y chercher une grande raison enfouie et mystérieuse, mais le fait est que :

Quand je tombe sur une photo de mon frangin le plus âgé, Maxime, je souris, en fait je rigole presque toute seule, mais c'est pas méchant, hein, c'est pas pour me moquer, c'est juste qu'il me fait rire, sa tête, son air, son sourire, quand il est pris en photo avec un membre de la famille, j'ai juste envie de mourir de rire (peut-être que quand on connaît bien mon frangin on peut mieux comprendre mon envie de fou rire...).
Je le revois faire exploser ce pot de yahourt entre ses doigts parce qu'il était très très énervé après moi, paf y'avait du yahourt qui coulait partout sur sa main, j'avais envie de rire là aussi mais je m'en suis bien gardée, je tenais à ma Vie malgré l'âge con dans lequel je pataugeais alors.

Quand je tombe sur une photo des mariés qui s'aiment, enlacés devant les bougies et les pièces montées, leur petite fille maintenant légitime à leurs côtés, le tout avec des couleurs ocres, jaunes, rouges, orangées, je me sens toute mielleuse, comme les gamines à qui on raconte des histoires mièvres et transpireuses de prince charmant et tout ça. Je crois qu'un mariage et un divorce n'ont pas suffit à me dégoûter de ladite union, je crois que de voir des gens qui s'aiment, ça rattrappe toutes les erreurs de la Vie, simplement.
(hum c'est mielleux à souhait là non ?)

Quand je tombe sur une photo de mon plus jeune frère, Etienne, je me dis juste que ce gosse-là a pleuré quand je suis partie du jour au lendemain à l'autre bout du pays avec un monsieur qu'il ne connaissait pas, que personne ne connaissait (on va croire que j'ai de drôles de moeurs après, mais non pourtant, je suis juste instinctive et passionnée, enfin bon). Il pleurait le soir dans son lit parce qu'il ne comprenait pas pourquoi sa soeur s'était sauvée comme ça. Un jour peut-être j'essaierai de lui expliquer, il a intérêt à être drôlement concentré le pauvre.
Je me rappelle que je le prenais toujours quelques jours chez moi l'été, en vacances, c'était bien, on allait à Mac Do, enfin bon.

Et quand je tombe sur une photo de ma grand-mère, alors là je suis comme une guimauve, un bout de nougat tiens, je me liquéfie de tendresse, je fond comme neige au soleil, mes yeux fixent ce doux visage et le temps s'arrête, mon regard se trouble, mon coeur se serre, c'est presque flippant comme j'aime ma grand-mère.
Je repense au test de merde que j'ai fait ce week-end dans Psychologies Magasine, qui dit que je suis en marge de ma famille et que j'ai des raisons, qui remontent loin dans l'enfance, mais qu'il y a des gens qui m'aiment et que je ne dois pas l'oublier.
Enfin ma grand-mère, c'est ma grand-mère, j'y peux rien c'est plus fort que moi. Un jour putain elle va partir et là je vais me rappeler ce que veut vraiment dire : morfler.

Alors je ne tombe quasiment jamais sur une photo de ma mère, logique c'est elle qui prend toutes les photos. Mais quand ça arrive, je ne sais pas quoi penser, alors je ne pense à rien en particulier, ou alors justement à plein de choses qui parfois n'ont rien à voir avec elle.
La pauvre quand elle est venue me voir à Montpellier ça m'a fait un peu de peine quand même, elle a fait remarquer que dans le cadre en plastique où j'ai mis plein de photos des gens que j'aime, y'avait "tout le monde sauf elle", j'ai pas eu l'air con là.
Pourtant j'ai une photo d'elle dans mon portefeuilles, sur le coup j'ai pas pensé à lui dire, une vieille photo sur laquelle elle ne doit pas avoir 20 ans, je ne sais pas au juste pourquoi j'ai chouré cette photo dans les tiroirs poussiéreux de chez ma grand-mère, je crois que c'est parce que sur cette photo ma mère est belle, jeune, elle regarde un peu vers le bas d'un air mélancolique, les cheveux ondulant le long de son visage, elle a l'air si douce et si fragile, c'est si loin de l'image qu'elle donne d'elle-même aujourd'hui... Alors j'aime beaucoup cette photo, j'avoue.

(...)

J'écris tout ça et après j'ose dire à qui veut l'entendre que je ne suis pas famille. C'est pourtant vrai en même temps...

(...)

La prochaine fois je raconterai à quoi je pense quand je tombe sur une photo de mon père, je crois que je pourrai tenir 2 pages minimum, si personne vient me déranger ou si je finis pas par me lasser tout simplement, je parlerai du mélange de l'envie de me marrer doucement et d'envie de lui coller une prune, suis sûre que ça fera une très bonne note. Parce que mon père c'est les Feux de l'Amour à lui tout seul.



© Mademoiselle Yum

Publicité
Commentaires
M
Pas impératif d'être constructif/tive pour venir ici 8)
N
Les photos *soupir* (oui, c'est un commentaire constructif)
Publicité