Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¤ Mademoiselle Yum ¤
3 novembre 2006

::: Fuck It :::

Il y a quelques jours à peine, une fille dont je suis le travail artistique depuis quelques années maintenant, a écrit sur son journal "you are the masterpiece of your own life".
Cette phrase tombait à point nommé, en totale adéquation avec mes pensées du moment. Ce qui me torture l'esprit depuit longtemps, trop longtemps, et que je ne parviens pas - encore - à mettre totalement en oeuvre.

Et puis, aujourd'hui, je me suis enfin décidée à ouvrir l'exemplaire gratuit que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres de "psychologies magazine". Et j'ai bêtement répondu à ce test, "êtes-vous acteur ou spectateur de votre vie". La réponse a fait mal, a bousculé là où c'est déjà déchiré. Même si tout n'était pas vrai me concernant, certaines lignes de mon résultat personnel m'ont sauté au visage.

"... Il semble que ce soient les autres qui forgent votre vie. A force de les écouter, vous ne vous entendez plus beaucoup. (...) Quand il vous faut prendre une décision, vous n'êtes pas à l'aise. (...) ... Vous hésitez longuement... (...) Il vous arrive de vous mettre en colère et d'en vouloir à la terre entière. (...) On vous annonce une catastrophe, vous vous y préparez en vous angoissant, ce qui vous empêche de vivre les bonheurs présents... D'où provient cette attitude ? A-t-on décidé à votre place lorsque vous étiez enfant ? Avez-vous subi une forte autorité ? Ou bien vous a-t-on trop critiqué ? "

(réponse : les 3, décidé à ma place, oui, forte autorité, oui, trop critiqué, oui)

Ca craint.

Je me rend compte que ça ne fait que deux ans et demi que j'apprend à gérer ma Vie en fonction de mes propres choix, de mes propres envies, à choisir mon Chemin en n'écoutant que moi. Depuis que je suis auprès de Mon Autre.
Avant, on a beaucoup décidé pour moi, ma mère surtout, elle a choisi pour moi une bonne partie de mes loisirs, les langues que j'allais apprendre à l'école. Mon ex-mari ensuite, qui a fortement influencé mes choix d'études, sûrement j'étais trop jeune, trop influençable. Puis il a essayé de choisir à ma place mes amis, mes fréquentations, heureusement c'est à cette période-là que j'ai commencé à me rendre compte qu'il fallait que je prenne mes jambes à mon cou.
Trop critiquée ? Tout le monde. Sans jouer au Caliméro, on m'a critiqué à la maison, à l'école, partout, dès que j'ai eu l'âge d'avoir des goûts personnels, des envies à moi. Ce n'est que récemment qu'on a commencé à me faire des remarques positives, à me dire que j'étais douée pour ceci ou cela. Comme si le fait de déclencher quelque chose en moi, en retrouvant Mon Autre, avait ouvert les yeux au reste du Monde sur l'éventualité que je ne sois pas qu'une moins que rien.

Depuis Mon Autre, j'ai appris à m'aimer davantage, à m'accepter, me connaître, me comprendre, prendre les rênes de ma Vie. Ce sera long de rattrapper le temps perdu, sans doute, mais ça en vaut la peine, et j'ai de beaux exemples sous les yeux qui me montrent qu'être acteur de sa propre Vie, ça met en paix avec soi-même, et avec les autres.





©
Mademoiselle Yum

Publicité
Commentaires
Publicité